Tous les jours du 25 mars au 5 novembre 2017 de 10h00 à 18h00 (17h00 le dimanche)
Le château :
Château commandité par le célèbre surintendant des finances de Louis XIV, Nicolas Fouquet, en 1661, est un chef d’œuvre unique comptant un château et un jardin parmi les plus beaux de France. En effet, pour la première fois dans l’histoire, ce visionnaire réunit sur un même projet l’architecte Louis Le Vau, le peintre-décorateur Charles Le Brun et le jardinier André Le Nôtre, tous trois peu après sollicités pour créer le château de Versailles dont il servit de modèle.
L’architecte Louis Le Vau hisse le rez-de-chaussée en haut d’un perron de 37 marches, ce qui lui procure une vue aussi dominante qu’un étage noble et y installe les salles d’apparat qui bénéficient ainsi d’une belle vue sur le jardin. Le château entièrement meublé et richement décoré abrite de somptueuses tapisseries du XVIIème ainsi qu’un mobilier d’exception à découvrir à travers les salons d’apparat et les appartements privés de Nicolas Fouquet. La visite se termine par la grande cuisine au sous-sol.
Les jardins : 3* au guide Michelin
Recueils d’illusions et de surprises, les promeneurs découvriront que la force et la noblesse de leur dessin d’ensemble n’empêchent pas les changements constants de regards, d’impressions et d’émotions.
SOIREES AUX CHANDELLES et FEU D’ARTIFICE :
Tous les samedis soirs du 6 mai au 7 octobre 2017 de 19h00 à minuit (domaine accessible à partir de 14h00- dernier accès 23h00)
Vaux-le-Vicomte propose à ses visiteurs de redécouvrir ce chef-d’œuvre du XVIIème siècle sous la lumière vacillante de deux mille bougies, illuminant le château et le jardin à la française. Une soirée magique et romantique, qui rendra votre nuit féerique et inoubliable.